Idées de jeux de société en duo !

Vous recherchez des bonnes idées de jeux de société pour vous occuper à deux ? Voici quelques idées de jeux que nous adorons !


Vous aussi, vous avez fait le tour de Netflix et vous cherchez de nouvelles idées pour occuper vos soirées ?

Les jeux conçus pour jouer à deux se font plus rares mais ils existent ! Voici quelques références de jeux testées et approuvées pour vous faire passer un chouette moment.

1 | La trilogie Century

La trilogie Century est un jeu constitué de trois Opus qui nous emmènent au temps du commerce d’épices pour mettre en place des stratégies et acquérir des richesses.

Réalisés par Emerson Matsuuchi, ces trois jeux partagent une mécanique commune, des ressources à obtenir ou à améliorer pour acheter des points de victoire mais chaque jeu a ces propres règles et peut être joué de manière solo ou combiné avec les 2 autres.

Le premier jeu de la trilogie s’appelle Century : La Route des Epices, le deuxième est Century : Merveilles Orientales et enfin, le dernier jeu, que n’ai pas encore pu tester, est le tout nouveau Century : Un Nouveau Monde.

Une partie peut durer 30 min comme une 1 heure, tout dépend de la stratégie adoptée. A deux, le jeu est super agréable à jouer mais bien sûr plus il y a de joueurs, plus il y a d’inattendue et de challenge.

Un dernier point qui m’a fait adorer ce jeu, c’est son graphisme. Je trouve que le jeu a beaucoup de charme et je ne me lasse pas de regarder la beauté des cartes à chaque fois qu’on y joue.

2 | La collection EXIT

EXIT est une collection de jeux de société permettant de vivre un Escape Game directement à la maison. Chaque aventure d’EXIT nous plonge dans un univers différent et nous devons y échapper en faisant preuve d’imagination !

On peut choisir son aventure en fonction de la thématique ou du niveau de difficulté. Je vous ai mis juste ICI un site où l’on retrouve toutes les boîtes de jeux disponibles.

A deux, c’est une chouette expérience, on est vraiment pris dans la partie et super fier de réussir à enchaîner les énigmes.

Personnellement, j’ai testé l’île oubliée et le manoir sinistre. On y a passé plusieurs heures mais on a littéralement adoré ! Sachant qu’il s’agissait ici de deux aventures au niveau confirmé (donc niveau intermédiaire).

Par contre, preparez-vous au fait que chaque boite de jeu ne pourra être jouée qu’une seule fois. Vous allez être amenés à annoter, plier voir même déchirer le matériel du jeu. Je n’étais pas au courant la premiere fois du coup j’etais un peu perplexe mais c’est vrai que cela vaut le coup !

3 | Le jeu Twelve Heroes

Le jeu Twelve Heroes a été adapté d’un jeu japonais et se joue uniquement qu’à deux !

C’est un super jeu d’affrontement où chaque joueur constitue son armée avec 12 cartes Héros, aux pouvoirs divers, pour prendre le contrôle de régions et gagner la guerre. À chaque tour de jeu, chaque joueur peut recruter des Héros de sa main, déployer ces Héros dans des Régions ou les déplacer d’une Région à une autre.

L’univers du jeu nous plonge ainsi dans une guerre d’usure entre des elfes, une horde d’orcs, des dragons et autres créatures fantastiques.

Pour complexifier davantage la partie, un système de nourriture ajoute à cette guerre une dimension économique où la gestion des ressources et l’anticipation seront stratégiques pour prendre le contrôle des régions.

Une fois que les règles sont assimilées, on prend vraiment plaisir à y jouer et une partie peut vite dépasser 30 minutes. Je vous mets ici un lien où vous pouvez retrouver ce jeu.

5 | Le jeu de carte en mode Tamoul

Le jeu du Tamoul aussi appelé Tamalou, Bingo, Cactus … est un jeu de cartes qui se joue en plusieurs manches et dont l’objectif est de cumuler le moins de points possibles.

A la plage ou sur le coin d’une table, ce jeu est vraiment top ! On peut y jouer à 2 ou plus, les regles sont simples à retenir et surtout, on ne s’en lasse pas.

Avant de commencer, les joueurs déterminent le nombre de manches. Le décompte des points de chacun (valeur des cartes restantes dans leurs mains) se fait à la fin de chaque manche et s’additionnent pour donner le score final à la fin de la partie.

C’est un jeu de mémorisation et de rapidité car une fois mémorisées, les cartes doivent être posées face cachées. Chaque joueur devra s’en defosser par un systeme d’échange ou de coupe.

Je vous mets juste ICI un site qui explique assez bien les règles. Bon, vous pouvez faire comme nous et adapter un peu certaines règles pour le simplifier, ça marche tout aussi bien :p

5 | Le jeu de carte en mode Rami

Le Rami est un jeu de cartes à combinaisons qui se pratique à 2 ou 4 joueurs. Le gagnant est le 1er joueur qui réussit à se défaire de toutes ses cartes en réalisant différentes combinaisons comme le Brelan, le carré ou une suite.

Comme pour le Tamoul, l’objectif est de réussir à poser toutes ces cartes sur la table et cumuler le moins de points possible à la fin de la partie.

Sur ce site, les règles du jeu sont super bien expliquées, je vous laisse allez voir !


Si vous avez d’autres idées de jeux se jouant à deux, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Typhaine 😘