Le Banana Bread passe partout

Au petit déjeuner ou pour le goûter avec un chaï latte, un délice à partager !


banana bread.jpg

Cette recette de banana bread a une histoire !

Pour commencer, c’est le gâteau que j’avais cuisiné la première fois que j’ai invité la team de pépitas à l’appart. Elles ont kiffé, depuis, je suis condamnée à le refaire régulièrement.

Deuxièmement, c’est le gâteau qui a séduit mes collègues au bureau (j’avais enclenché l’opération séduction à mon arrivée).

Pour finir, j’ai un don pour laisser mûrir les bananes juste comme il faut pour qu’elles soient encore bonnes mais déjà trop pour que tu n’es plus envie de les manger !

Il existe de nombreuses variantes de banana bread, cela dépend de votre placard ! Mon préféré, c’est celui aux pépites de chocolat, oui oui encore une histoire de pépites :p Le plus important reste encore d’avoir des bananes bien mûres pour que leurs goûts ressortent suffisamment.

Passons au vif du sujet, il vous faut pour ce banana bread :

  • 2 œufs
  • 80 g de sucre roux (je n’utilise pratiquement pas de sucre blanc)
  • 3 grosses bananes bien mûres
  • 130g de beurre
  • 210g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100g de pépites de chocolat que vous pouvez remplacer par des noix, des amandes, des noisettes, j’ai même essayé avec des cranberrys enrobées de chocolat.

La préparation :

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Commencez par les œufs et le sucre, fouettez bien le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Écrasez très grossièrement les bananes, de toute façon si elles sont biens mûres, elles s’écraseront toutes seules en mélangeant et c’est mieux de laisser quelques morceaux, cela a plus de goût. Incorporez les bananes au mélange.

Faites fondre le beurre au micro-onde (au bain-marie c’est la meilleure méthode mais bon en vrai on a trop la flemme de le faire, faut tout de même laver 2 casseroles après). Ajoutez le beurre au mélange. Incorporez ensuite la farine, la levure et le sel.

Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Enfin, terminez par les pépites de chocolat. Versez le tout dans un moule beurré et fariné (c’est plus sûr de faire la totale) et enfournez. C’est parti pour 45 min de cuisson. En attendant vous pouvez soit faire comme Typhaine, rester plantée devant le four pour être sûr que cela ne crame pas (c’est çà spécialité) ou lire l’intégralité des articles des pépites :p

Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche mais pas trop ah ah.

Bonne dégustation les pépitas, perso je l’apprécie tout particulièrement avec un bon chaï latte ❤

2 commentaires sur “Le Banana Bread passe partout

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s