5 jours à Lisbonne entre amis

Vous avez des amis avec lesquels vous aimeriez passer du temps, mais savoir si vous allez vous rejoindre à Albertville, à Lille ou à Escalquens n’est pas si simple…  Lolita vous révèle une idée de pépites : se regrouper dans une capitale européenne !


Objectif : Cure de désintoxication de notre mode de vie de jeune cadre dynamique  et surtout… profiter de la vie entre amis.

Depuis la fin de nos études, nous nous retrouvons chaque année dans une grande ville ensoleillée. Après une première édition à Barcelone, voici la version Lisboète.

illu-lisbonne

Voici tous les bons conseils pour réussir votre propre édition rien qu’à vous :

1 | Le choix de la date et de la destination

C’est le premier pré-requis mais c’est presque le seul point organisation qu’il faudra vraiment gérer. Je vous conseille de bloquer la date au moins 3 mois en avance, même 6 mois si vous êtes des giga pépites ! Pssst : éviter les périodes de vacances scolaires si vous pouvez. Pourquoi ? Les raisons sont évidentes finalement… :

  • Bloquer l’agenda de tout le monde, et une fois que vous avez une bonne base les indécis se grefferont d’eux même !
  • Avoir vos billets d’avion à petits prix, surtout avec toutes les compagnies qui desservent les grandes villes d’Europe. Votre porte monnaie vous dira merci, c’est promis
  • Avoir le logement de vos rêves, l’avantage quand on part entre amis c’est de pouvoir partager l’addition… du coup l’appart avec un roof top devient envisageable

Pour la destination, choisissez quelque chose de facilement accessible : Barcelone, Lisbonne, Pula ou Faro, pour les destinations soleil. Prague, Stockholm, Budapest, ou Dublin peuvent aussi être de chouette destination si le soleil n’est pas une condition sine qua none !

Mon conseil : regardez là où vont les compagnies low-cost, et regarder plusieurs aéroports de départ. Pour les Lilloises vous aurez évidemment Lille-Lesquin mais aussi Zaventem, Charleroi et Paris CDG, vous pouvez donc planifier presque toute l’Europe à petit prix.

2 | L’arrivée et le départ

Quand on s’envole 5 jours sous d’autres latitudes, chaque minute compte ! Privilégiez les vols le matin pour le départ, et plutôt en soirée pour le retour. Quoi de mieux qu’un brunch pour des retrouvailles avec les copains ?

A Lisbonne, nous sommes tous partis à 7h du mat’… Ca pique pour le réveil mais on était tellement heureux de se re-voir qu’on en a vite oublié ce détail. Ensuite, sautez dans un taxi : pour moins de 15€ vous serez en plein coeur de la ville (nous étions 6, cela nous a donc couté moins cher que le métro… non,non, vous ne rêvez pas !)

Après quelques pages de Routard feuilletées, vous êtes fin prête pour le brunch ! Voici le lieu que nous avons choisi pour entamer ce voyage : Mesa com pão, si vous parlez portugais vous trouverez leurs menus sur leur site internet, sinon faites-nous confiance 🙂

illu-BRUNCH-lisbonne

> Mesa com pão : 7 Rua da Trindade, Lisbonne

3 | Le choix des activités 

En fonction de votre groupe d’ami(e)s, vous pouvez avoir 2 teams : une team tout-doux et une team sensas’ (comme sensations, pas comme les friteries ahah) ! Surtout, pour passer un bon séjour, séparez-vous si certains veulent à tout prix faire une activité et pas vous.

A Barcelone, les adeptes du sport on fait le Camp Nou (Stade du FC Barcelona) et les artistes ont fait la Fundació Joan Miró. On s’est tous retrouvé au Mercat de la Boqueria pour le repas du midi, et tout le monde garde un bon souvenir !

A Lisbonne, pour les bonnes adresses recensées :

  • L’incontournable « Time Out Market », ou le temple de la bouffe : vous y trouverez le bonheur de tous car et endroit est composé de plein de mini-corner, et de grandes tablées pour vous retrouver.

> Time Out Market : Avenida 24 de Julho, Lisbonne

  • Les pasteis de Nata de la fameuse pastelaria de Belem, il faut dire que sa renommée n’est pas qu’une légende ! Alors faufilez-vous à travers la queue et entrez dans ce lieu surprenant qui s’étire de pièces en pièces avant de déboucher sur une grande salle où vous serez on vous installera relativement rapidement.

> Pastelaria de Belém : 84-92 Rua de Belém, Lisbonne

  • L’excursion à Sintra : ses châteaux colorés et ses grands parcs vous dépaysent rapidement, et pourtant c’est accessible en train depuis la gare Rossio et pour quelques euros !
  • Et enfin…

4 | …Le coup de coeur : LX Factory 

C’est un peu paumé, en dehors des circuit touristique de base… alors pour y accéder prenez un taxi c’est bien plus simple et ça vaut franchement le détour !

L’idéal est d’y aller un dimanche car à partir de 12h vous y trouverez un marché où des artistes et créateurs ont leur stand. Il y en a pour tous les portes-monnaies, pour ma part j’ai acheté plusieurs paires de boucles d’oreilles originales pour 5€ : vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaît, paroles de pépites.

illu-bo-lisbonne

Prévoyez de vous restaurer sur place, il y a de nombreux restaurants et endroits pour grignoter où vous pouvez trouver des choses que vous n’auriez pas commandé ailleurs. Pour nous, la terrasse fût plus que convaincante, nous avons donc choisi le Café na fábrica pour bruncher après un samedi soir bien rempli !

illu-terrasse-lisbonne

Pour boire un verre, se détendre en terrasse, où simplement le point de vue, on vous conseille le Rio Maravilha et son roof top auquel vous pouvez accéder depuis le grand bâtiment principal au 4ème étage.

illu-terrasse-lisbonne-2

Si vous êtes un grand enfant, ou si vous voyagez avec des petits, on vous a même dégoté de quoi s’occuper : faites un tour à l’Origami Factory ! C’est au 2ème étage, l’un des espaces est occupé par Florence et Josiane : deux passionnées de l’origami. Elles vous raconterons volontiers leur passion et leur histoire en français car ce sont 2 expatriées qui ont posées leurs valises à Lisbonne.

Découvrez ici notre article sur cette rencontre avec les créatrices d’Origami Factory by UNE autour d’un café et de quelques feuilles de papier !

illu-origami-lisbonne

5 | La conclusion bonus

Concrètement, lors d’une escapade de ce type, laissez vous vivre ! Il y a toujours quelqu’un qui sait quoi faire et saura vous convaincre, et si vous voulez faire quelque chose le groupe suivra.

Ne perdez pas de vue que vous voulez profiter de vos amis, alors que ce soit en visitant un lieu sympa ou en buvant un café à une jolie terrasse branchée, tout ce qu’il faut c’est être ensemble et avoir quelques pépites de base !

Alors à vos agendas les pépites,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s