Un week-end à Stockholm

Pour notre premier week-end entre pepitas, nous sommes parties à Stockholm. C’est, assises sur un rocher, au bord du lac Maralen que nous avons lancé notre blog et notre compte Instagram. Le début d’une belle aventure !


La capitale suédoise a été une agréable surprise pour nous. La destination avait été choisie par le fruit du hasard, les billets d’avion étaient incroyablement peu chers et aucune d’entre nous ne s’était rendue en Suède. Il s’agissait d’une bonne occasion pour le faire ensemble !

Stockholm est une ville agréable, calme, jolie, ni trop petite, ni trop grande avec beaucoup de belles choses à voir. Ce fut un séjour remplit de péripéties, de belles rencontres mais surtout de pépites !

parc

JOUR 1 | Arrivée sur Stockholm, un archipel de 14 îles

Depuis l’aéroport de Skvasta, nous nous sommes rendues au centre ville de Stockholm via la compagnie de bus Flyggbussarna. Il faut compter une vingtaine d’euro par personne pour faire l’aller retour. Le trajet, d’environ 80 minutes, nous a fait prendre conscience qu’à Stockholm, les sapins sont plus nombreux que les habitants !😄

La ville se parcoure très bien à pied car les cinq quartiers principaux sont concentrés dans la même zone. Il s’agit de Gamla Stan, de l’île de Norrmalm, Östermalm, Djürgarden et Södermalm.

stockholm

En arrivant à la gare centrale de Stockholm, il nous a fallu seulement 10 petites min pour rejoindre notre auberge Generator située dans le quartier de Norrmalm !

Ce quartier est une des facettes modernes de la capitale, il concentre plusieurs centres commerciaux et de nombreux magasins de déco et de prêt-à-porter (adieu petit porte monnaie).

Generator-auberge.jpg

Une fois les valises posées à notre auberge et le tour des lieux réalisé, nous continuons notre lancée suédoise et partons à la découverte de Gamla Stan, le cœur historique de la ville situé à seulement 15 min de l’auberge.

Bordée par l’eau, cette île possède un charme atypique. En nous promenant dans les ruelles, nous sommes tombées sur la fameuse place Stortorget,  un spot idéal pour prendre de belles photos !

gamla-stan.jpg

Nous n’avons pas eu l’occasion de le faire car nous sommes arrivées en fin d’après midi, mais nous vous conseillons d’assister à la relève de la garde, un événement qui se déroule chaque jour à 12h15 sur la place où vous aurez l’occasion de voir la garde suédoise à cheval et à pied.

JOUR 2 | L’île de Södermalm et de Djurgården

Départ à 10h30 de l’auberge pour une immersion sur l’île de Södermalm, un quartier  anciennement ouvrier devenu branché pour son ambiance « hipster ».

On y trouve une multitude de petites boutiques vintage ainsi que des cafés et des restaurants.

Soldermalm.jpg

Le quartier de Södermalm fut bâti sur une colline, en arpentant les rues, vous ferez votre sport du mois !

Ce qui est génial dans ce quartier, c’est que l’on y retrouve tout aussi bien des immeubles modernes que des maisons atypiques restées dans leur jus notamment aux alentours de l’église Sofia.

eglise.jpg

Après être allées voir l’église Sainte Catherine, nous nous sommes régalées avec un super brunch au restaurant Gildas Rum. Ne manquez pas de goûter les cinnamon roll, une pâtisserie suédoise à la cannelle !

Gildas-Rum.jpg

C’est avec le ventre bien rempli que nous avons dégoté de superbes affiches dans la rue et que nous sommes allées contempler le jolie point de vue des rochers de Skinnarviksberget.

c84c8f98-1979-4891-aa8d-911f82919ff5.JPG

En début d’après midi, nous avons rejoint le ferry à Slussen pour visiter l’île Djurgården et son musée de plein air Skansen, notre coup de cœur du voyage. On y découvre l’histoire et les traditions suédoises du 19e siècle. Un petit jardin botanique tout mignon a même élu domicile au coeur du parc.

serre.jpg

Après 3h remplies de magie, nous nous sommes posées dans un restaurant au bord de l’eau à Strandvägen sur l’île d’Ostermalm et avons commandé les spécialités suédoises : les boulettes de viandes et les pommes de terres aux crevettes, un délice !

b7366de7-4542-4fb2-bc77-b224e35732c3.JPG

Pour finir cette journée en beauté, nous avons longé le port pour retourner à notre auberge tout en admirant les bateaux.

JOUR 3 | A la découverte de l’archipel

Départ sur les starting-blocks pour récupérer le ferry à Strandvägen et nous rendre sur l’île Fjaderholmarnesknog, idéale pour faire bronzette et profiter de la nature.

A l’extrême Est de la ville, un petit restaurant super sympa s’est niché. De votre hamac, vous pourrez profiter de la vue sur l’eau et d’un havre de paix idéal pour vous reposer.

C’est posées sur un rocher de cette île, avec le ventre bien rempli, que nous avons lancé le blog !

0e4ad8ff-2bcf-4981-a12a-b5413c246a77

En fin d’après midi, nous quittons tristement cette île pour retourner à Gamla Stan avant la fermeture des boutiques souvenirs .

Petite pause de réconfort à un super glacier artisanale le temps que la pluie s’arrête dans la rue principale.

En début de soirée, cap sur notre dernier spot du week-end : la promenade de Fjallagaten sur la côte ouest de Södermalm. Un spot infaillible pour un coucher de soleil unique !

b9538270-e3d7-4abf-928d-ed55ff727064
sunset.jpg

A côté, vous trouverez des supermarchés proposant des salades à emporter, parfait pour assister au spectacle assises sur un banc !

Départ de note avion à 7h, le lendemain matin, petit accident de voiture sur le chemin du bureau qui marquera ce séjour mais ne lui enlèvera pas de sa magie !

▼▼▼ INFOS PRATIQUES ▼▼▼

  • La Suède est l’un des états-membres de l’Union Européenne mais n’est pas dans la zone euro. La monnaie suédoise est la couronne, et le taux actuel de change est de 10 couronne (SEK) pour 1 euro.
  • Le budget le plus important pour le voyage est sans doute le logement. Nous avons logé dans une auberge de jeunesse. En moyenne, il faut compter entre 70 et 80 € la nuit à Stockholm.
  • Pour communiquer à Stockholm, aucune difficulté : il suffira tout simplement de parler anglais si vous ignorez tout du suédois.
  • Enfin, nous vous conseillons de programmer vos moments de shopping en matinée ou en début d’après-midi. Les boutiques et magasins ferment assez tôt (de 17h à 19h). Les supermarchés, en revanche, restent ouverts très tard.

Comme vous pouvez le voir, nous avons adoré notre séjour à Stockholm et nous espérons que cet article vous permettra d’organiser au mieux votre petit weekend. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter. Pour cela, un simple commentaire ou un mail, via notre formulaire de contact, en barre d’accueil.

Bon voyage  les pepitas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s