Un weekend à Genève

Vous passez un weekend à Genève et cherchez les bonnes adresses ? Les articles sur la ville ne sont pas nombreux alors voici un petit aperçu de notre weekend !


Sûrement parce que nous n’en entendons pas souvent parler, Genève ne figurait pas sur ma wishlist des villes à visiter. Nous avons pourtant été séduit par ce weekend en Suisse et pensons déjà à y retourner !   

Située sur les rives du Lac Léman, Genève, la plus petite métropole du monde, regorge de coins sympas. Le coût de la vie est un peu chère mais le temps d’un week-end, on se laisse porter par la douceur de vivre qui règne dans la ville !

JOUR 1 | De Carouge au Bain bleu 

Au départ de Grenoble, nous prenons le bus jusqu’à l’aéroport de Genève où nous retrouvons notre hôtel Ibis Styles Genève Palexpo en début d’après-midi. 

Un hôtel au rapport qualité / prix impeccable où nous obtenons gratuitement notre Pass de transports. C’est l’avantage à Genève, si vous séjournez en hôtel, auberge ou camping, l’établissement vous offre une « Geneva transport Card » qui permet d’utiliser gratuitement les transports de la ville. Au prix du ticket, cela fait vite de grosses économies !

Nous inaugurons donc notre pass, direction le quartier Carouge. Une première halte s’impose à l’adresse Flair N°3, une boutique de prêt-à-porter vintage proposant une superbe sélection de vêtements, chaussures, sacs à main et accessoires à tout prix. Repérée avant mon arrivée, cette petite boutique de la rue John-Grasset est une vraie pépite ! 

> Adresse : Rue John-Grasset 3, 1205 Genève, Suisse

Après cette halte, nous reprenons notre chemin vers Carouge et descendons Place du Marché. Ce quartier regorge de petites maisons colorées, de cafés et de boutiques artisanales. La rue Saint Joseph est particulièrement charmante avec sa pluie de parapluies qui lui confère un air de Marry Poppins. 

Une fois le tour du quartier réalisé, nous profitons du soleil pour nous rendre sur la rive et admirer le Jet d’eau emblématique de la ville. Culminant à 140 mètres, ce symbole génévois dépasse la statue de la liberté. Actif 24h/24, vous pourrez l’admirer à toute heure et vous rendre au pied du jet après un petit coucou aux cygnes de la rive.  

Il est déjà 18h et décidons de nous rendre au Bain Bleu, un spa proposant un vrai hammam en 6 étapes, des bains sur le toit avec vue panoramique sur le Lac Léman et les montagnes enneigées. Un spot parfait pour le sunset ! 

Le Spa propose un forfait simple à 28 Frs donnant un accès illimité à l’espace Bains mais également une formule plus complète à 42 Frs pour le forfait Hammam avec accès à la zone de gommage, aux bains extérieurs and the cheese on the cake un thé offert. 

> Adresse : Quai de Cologny 3, 1223 Cologny, Suisse

Pour finir cette journée en beauté, nous avions réservé une table au Grand Bottle Brothers. Une bonne adresse de bar/restaurant qui me donnait envie ! Des prix raisonnables pour Genève, une bonne ambiance et une carte de cocktails alléchante.  

> Adresse : Rue Henri-Blanvalet 12, 1207 Genève

JOUR 2 | Découverte de la vieille ville et du jardin botanique  

Nous nous y étions pris trop tard, mais sachez qu’à Genève, vous pouvez réserver un greeter (guide local). Amoureux de leur ville et souvent passionnés d’histoire, ils vous font découvrir la ville comme personne d’autre. 

Si vous souhaitez faire appel à un greeter lors de votre prochain séjour, vous n’avez qu’à vous rendre sur leur site et effectuer votre réservation.

Nous commençons donc cette journée par la découverte de la vieille ville sous la pluie. Située sur une petite colline au centre de Genève, elle est dominée par la Cathédrale St-Pierre et ses impressionnantes colonnes en pierre. L’intérieur de la cathédrale se visite gratuitement mais vous pouvez grimper les marches de la tour pour avoir un panorama sur Genève (8CHF l’entrée, attention ils ne prennent pas la CB). Tout autour de la cathédrale, les ruelles pavées donnent envie de flâner entre chaque maison.

Les drapeaux de l’Hôtel de ville, marqués de l’aigle du Saint-Empire romain germanique et de la clé du paradis, nous rappellent que Genève est une ville mais aussi un canton. 

De plus en plus trempés, nous continuons notre chemin vers la rampe de la Treille où nous y trouvons le banc en bois le plus long du monde (126 mètres tout de même) puis le parc des Bastions et le mur de la réformation en contre bas. 

Les jeux du parc sont vraiment chouettes, si la pluie ne nous y avait pas contraint, nous y serions resté un petit bout de temps !  

Une fois le cœur de la ville arpenté, nous nous rendons au jardin botanique, situé non loin de la gare. Gratuit, ce jardin dispose de trois superbes serres et de jardins sur plusieurs hectares.  

Entre ruisseau et petites cascades, nous sommes aux anges. Dans les serres, des bancs et des tables invitent à profiter de l’endroit. La pluie battante nous a conféré un avantage de taille : nous avions le parc rien que pour nous !

A côté du jardin se trouve également le siège de l’ONU. Nous ne l’avons pas visité mais le palais de Nations propose régulièrement des visites guidées. 

Le temps étant de moins en moins clément, nous ne sommes pas allés voir les bains de Pâquis. Un super lieu ouvert toute l’année où vous pouvez vous baigner en été et déguster un repas au bord de l’eau avec vue sur les montagnes et le jet d’eau mais nous reviendrons ! 

Trempés de la tête aux pieds, nous rentrons de ce super weekend avec l’envie de revenir en Suisse..

D’autres adresses qui avaient l’air chouette mais que nous n’avons pas pu faire : 

  • Si vous aimez l’art moderne et contemporain, le MAMCO est un musée installé dans une usine désaffectée qui présente de nombreuses expositions chaque année.
  • Le musée d’Ethnographie est situé près dy MAMCO et a l’air bien sympa aussi
  • Si le temps s’y prête, profitez-en pour prendre le téléphérique et arpenter le mont Salève. De nombreuses randonnées sont possibles !  
  • A Genève, les bateaux-navettes appelés les mouettes permettent de vous rendre d’une rive à l’autre. Considérées comme des transports en commun, vous pourrez les emprunter gratuitement grâce à votre pass.
  • Une adresse que nous n’avons pas pu faire car fermée ce jour-là, c’est Victorinox, le spécialiste du couteau Suisse. Cette boutique propose de concevoir son propre couteau Suisse, ça avait l’air vraiment top mais ce sera pour une prochaine !

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous renseigner ! 

Signée, votre Pépita Typhaine. 


Un commentaire sur “Un weekend à Genève

  1. Quel super séjour !
    Je suis allée il y a quelques mois à Genève dans le cadre d’un échange scolaire. J’ai adoré le cadre de vie et la ville.
    Cependant, j’aimerai bien y retourner pour visiter un peu plus la ville, notamment le jardin botanique, mais aussi les alentours.
    Merci pour ce beau partage !
    Belle journée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s