Une semaine en Provence

Entre les Gorges du Verdon et les Calanques de Cassis, toutes deux situées en Provence, il y a de grandes différences mais seulement 2h de route : parfait pour une semaine de vacances ! Lolita vous partage ses adresses et coups de cœur dans cette jolie région.


L’été dernier : je n’ai pas eu beaucoup de vacances… alors pas le temps d’aller visiter un nouveau pays. Nous avons donc choisi de sillonner la Provence ! Mon équipe de départ étant composé de pépito Valentin, et d’un couple d’amis. Mon papa ayant déménagé dans la campagne de Pagnol depuis quelques temps, j’y passe souvent quelques jours en été et je n’ai pas dérogé à la règle cette année.

IMG_20180810_100809.jpg

Nous avons fait le choix de partir en camping, avec notre fidèle camion : un Transporter qui porte bien son nom, car nous y avons rangé tout notre équipement : dont un frigo (pour une semaine, c’est essentiel… non ?).
Pour profiter un maximum de nos vacances nous sommes partis de nuit : départ à 23h, une petite sieste à 4h du mat’, arrivée à midi pour l’apéro !

Etant donné notre volonté de se reposer et de ne surtout rien organiser tout au long de ces vacances, je vais vous lister les incontournables dans lesquels il ne vous restera plus qu’à choisir 🙂

1 | Le lac de Sainte-Croix

C’est le lac artificiel le plus grand de la région, vous pourrez donc y naviguer en pédalo, en kayak, en bouée flamand rose… Nous avons même testé en matelas gonflable : pas très efficace mais très confortable ! Sinon il reste le bateau électrique, pour lequel vous n’aurez pas besoin de permis, et qui vous emmènera sur des rives plus éloignées et donc évidemment moins fréquentées… Profitez-en !

BONUS | Un camping sans réservation obligatoire !

Comme je vous l’ai dit, zéro organisation … donc pas de réservation de camping avant le départ. Nous nous sommes donc rendu au « Camping municipal les roches » à Sainte-Croix-du-Verdon qui nous a trouvé assez facilement un emplacement. Pourquoi je vous recommande ce camping ? Dans cette catégorie de camping on pourrait avoir des a priori… Ce n’est en effet pas un 5*, pas d’animations ni de piscine, mais il est propre, et idéalement situé car vous accéderez au lac à pied !

> Camping Municipal « Les roches » : 7085 Chemin des Grottes, Sainte-Croix-du-Verdon

2 | Une rando dans les Gorges du Verdon: le sentier Vidal

Pour les personnes ayant le vertige, passez votre chemin ! Cette rando reste quand même assez sportive, même si je l’ai faite jusqu’au bout 👼 Si voulez faire seulement une partie, il est possible de revenir sur ses pas et ainsi éviter la partie la plus vertigineuse. Si vous pouvez la faire… vous en prendrait plein les yeux !

IMG_20180815_131753.jpg
IMG_20180815_141701.jpg
IMG_20180815_134132.jpg

Il faut compter la journée pour effectuer cette rando (en entier) en toute tranquillité : prévoyez à manger et de quoi boire suffisamment ! Pour vous préparez, vous trouverez toutes les infos sur le site altituderando.com.

VERDON

3 | Le lac d’Esparron et l’entrée des Gorges du Verdon

C’est un lieu assez réputé pour être le point de départ des Hautes Gorges. Comme le Lac de Sainte-Croix, vous y naviguerez en pédalo, en kayak, ou en petit bateau électrique. Cependant si vous y allez en pleine saison, il faudra réserver votre moyen de locomotion !

edf

4 | Le mythique village de Moustiers-Sainte-Marie

C’est un incontournable village niché au creux de deux grandes falaises, au dessus desquelles vous croiserez probablement planeurs et parapentes.

Pour déjeuner ou dîner, on vous a dégoté un restaurant qui propose de bons produits locaux : Le Jadis. L’accueil n’était pas forcément au top en plein cœur de la saison estivale, mais nous nous sommes régalés : c’est le principal !

5 | Les calanques de Cassis

Un grand grand classique ! Mais il y a plein de choses à savoir :

La calanque de Port-Miou est réellement un port, contrairement à celle de Port-Pin, mais vous surplomberez forcément la première pour atteindre la seconde. La calanque d’en-Vau est probablement la plus belle mais son accès n’est pas des plus simples.

Sur le chemin vers Port-Pin

Pour les points pratico-pratiques : il faudra bien penser à vérifier que l’accès est possible le jour même, car pour les risques d’incendie, les calanques sont parfois fermées. Comment faire ? Il suffit d’aller vérifier sur le site de My Provence. Si c’est ok d’un point de vue incendie, se rendre dans les calanques, surtout en pleine saison estivale ce n’est jamais chose facile… Vous n’êtes pas tout seul ! Il faut donc réussir l’exploit de se garer, pour cela 2 options :
le parking de la Presqu’île, idéalement situé pour les départs rando-calanques, mieux vaut arriver tôt, mais niveau tarif c’est moins de 10€ pour la journée complète ! Quand vous arriverez à Cassis en voiture : suivez les panneaux Parking Bestouan, puis Parking Presqu’île… Le premier est riquiqui et quasiment toujours complet, le second est plus grand et c’est un point de départ parfait pour les calanques : vous atteindrez Port-Pin en 20 à 30 minutes de marche.
le parking des Gorguettes, il est situé au dessus de la ville de Cassis. C’est un parking gratuit avec navettes payantes directes pour le départ des Calanques, d’avril à octobre. Il y aussi des navettes vers le centre-ville, du coup celui-ci est à choisir si vous voulez allez manger une glace chez Amorino 😉

Si vous n’êtes pas trop passionné(es) de rando, passez par la mer pour vous rendre dans les calanques… Vous pouvez vous y rendre en canoë. Vous pouvez simplement en louer un pour la journée ou faire une sortie organisée !

Bon revenons-en aux calanques…

La calanque de Port-Pin étant relativement accessible, vous n’avez pas besoin d’équipement particulier… Mais soyez vigilantes car la pierre blanche de Cassis est très glissantes, surtout pour les chaussures d’été !

La calanque d’en-Vau nécessite de bonnes chaussures, une paire de baskets peut faire l’affaire. Compter plutôt une bonne heure de marche pour atteindre cette calanque depuis la presqu’île. La vue en arrivant est vraiment chouette, et je ne regrette pas non plus d’avoir marché un peu pour y aller.

6 | Cassis : « Les Roches Plates »

Petit spot insolite, c’est en fait un lieu naturiste… Rien ne vous empêche de garder votre maillot de bain, mais ne soyez pas surpris si ce n’est pas le cas de tout le monde ! L’avantage du coup, c’est qu’il n’y a pas foule, même en pleine saison.

Sinon, l’endroit porte assez bien son nom puisque ce sont des Roches Plates en guise de plage, et pas d’avancée progressive, vous sautez dans l’eau directement ! Pour remonter c’est relativement facile, en fonction des vagues c’est plus ou moins sportif.
Un autre détail, la vue sur le cap Canaille qui est assez chouette !

> Les Roches Plates : Impasse du littoral, Cassis

7 | Les autres calanques : Sormiou, Figuerolles…

Il y a d’autres calanques que j’aime beaucoup, et vous faire une liste exhaustive serait probablement compliqué alors je vous en partage encore deux, une avec un peu de marche, et une autre accessible presque sans effort !

La calanque de Sormiou : Il faut descendre une grande route en épingle pour y accéder… en voiture. Evidemment, en pleine saison le seul moyen de descendre est d’avoir une réservation pour le restaurant « Le Château » qui est en bas de la calanque. Vous trouverez le menu sur leur site lechateausormiou.fr. Si vous ne pouvez pas y descendre vous devrez laissez votre voiture, en fonction de la saison ce sera plus ou moins compliqué.

> Calanque de Sormiou : 220 chemin de Sormiou, Marseille

Entre Port-Miou et Port-Pin

La calanque de Figuerolles : Elle se niche en bas d’un grand escalier en pierre blanche de Cassis ! Il y a même un restaurant, pas tout à fait en bas, mais même si vous n’y déjeunez pas, avoir accès à un petit café dans l’après midi, c’est le grand luxe !
Evidemment, qui dit hyper accessible, dit… beaucoup de monde…

> Calanque de Figuerolles : 240 Avenue Figuerolles, La ciotat

J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur pour organiser quelques jours de vacances dans cette région ! J’aurais encore plein de choses à vous raconter sur Marseille et Aix-en-Provence qui sont aussi de jolies villes à visiter ! Peut-être dans un autre article, qui sait ?

A bientôt ! Pépita Lolita

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s