Le don de cheveux, les pépitas en parlent pour la bonne cause !

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur. J’ai récemment décidé de couper mes cheveux pour aider les femmes atteintes du cancer !

Je n’avais jamais eu les cheveux aussi longs. Cela faisait près d’un an que je les laissais pousser et puis, j’ai eu envie de changement et je me suis renseignée pour faire ce don.

C’est vrai que l’on entend peu parler de cette possibilité même chez les professionnels.  Pour autant, ce geste simple permet de faire une bonne action et de redonner le sourire à celles qui en ont besoin.

Alors voilà, j’espère que cet article vous aidera à franchir le pas. A notre échelle, on peut aider et il ne faut surtout pas hésiter à transmettre le mot !

♦◊ Comment faire un don de cheveux ? ◊♦

C’est super simple et cela ne coûte rien !

Certains salons sont en partenariat avec des associations et s’occupent directement d’envoyer vos cheveux, vous n’avez donc rien à faire. Pour ma part, je me suis rendue chez mon coiffeur habituel et j’en ai simplement informé ma coiffeuse sur place !

Voici les consignes à respecter pour s’assurer que votre don puisse être utilisé :

Sur cheveux secs et propres, attachez vos cheveux en queue et nouez les avec deux élastiques à différents niveaux. Les mèches qui s’échappent de la queue ne pourront malheureusement pas être utilisées.

Une fois que vous aurez contrôlé la longueur de votre queue (25 cm au minimum), coupez au dessus du premier élastique de façon à avoir un coup de ciseaux net. Cela est très important pour les perruquiers qui ont besoin de connaître le sens des écailles, information indispensable dans la fabrication de perruques.

Fond calques blog.png

Après la coupe, ne lavez pas la queue et glissez la dans un sachet plastique. Par la suite, vous pouvez soit demander une enveloppe spéciale pré timbrée sur le site, soit l’envoyer par vous même dans une enveloppe classique.

Je connais deux associations qui aident les femmes atteintes du cancer en collectant des mèches de cheveux auprès des professionnels de la coiffure ou des particuliers pour les revendre.

C’est grâce à l’argent de ces ventes, qu’elles subventionnent les prothèses capillaires de personnes atteintes d’un cancer et en difficulté financière.

La première est l’association française Solidhair à l’adresse suivante :

Deluxe Beauté, 20 rue de Longchamp, 75116 PARIS

Elle collecte des mèches de cheveux naturels exclusivement (sans henné, ni coloration, ni décoloration, ni Tie and dye, ni mèches), de minimum 25 centimètres.

Si vous avez les cheveux colorés ou méchés comme moi, rassurez-vous, l’association Coupe d’éclat en Belgique les accepte encore !

Voici leur adresse :

Coupe d’ÉclatDA 852 – 439 – 3, 1000 Bruxelles

Me voilà donc avec une toute nouvelle coupe, un changement qui me fait le plus grand bien et  qui me donne la satisfaction d’avoir contribué à une cause utile.

Qui a déjà donné ses cheveux pour une association ?

Votre pépita Typhaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s