Un weekend printanier à Bordeaux

Les weekend entre copains, c’est un peu la clé pour se pas perdre de vue quand on habite tous aux quatre coins de la France ! Cette année, c’est à Bordeaux que l’on a décidé de se retrouver pour passer quelques jours ensemble ! Suivez l’itinéraire de Lolita pour découvrir Bordeaux.


Quand le soleil chauffe à peine à Lille, ce n’est pas la même chose à Bordeaux ! Au printemps il y a bien moins de monde et la ville est extrêmement agréable. Il y fait vraiment bon vivre, il y a de nombreux (genre vraiment, beaucoup, beaucoup) de restaurants, de bars, de coffee shop, et de places pour siroter un verre et papoter.

D’ailleurs, c’est le premier truc qu’on a fait en arrivant ! Pour la première bonne adresse, je vous conseille « Plume » : des produits frais, de jolies salades, mais aussi des burgers et des pâtes. Tout le monde s’est régalé et nous étions 8, je vous assure que ce n’est pas simple de mettre tout ce petit monde autour de la table et que tout le monde y trouve son compte 🙂

> Plume : 32 Rue Cheverus, Bordeaux 

mde

Bref Bordeaux est une ville pleine de charmes, absolument parfaite pour un week-end. On peut même y rester un peu plus sans s’ennuyer : les vignobles sont des lieux très sympas à visiter, et à quelques encablures vous avez la mer ! L’Aquitaine est une région absolument magnifique qui regorge de pépites !

Je vous ai donc concocté ce petit article reprenant les principaux spots à voir sur Bordeaux pour en prendre plein les mirettes le temps d’un weekend.

JOUR 1 | Une journée remplie d’histoire

Le centre historique de Bordeaux se visite très facilement à pieds, et c’est une balade super agréable : il y a de nombreux bâtiments classés au patrimoine de l’UNESCO. Les portes, qui entourent la vieille-ville, sont à voir !

Je vous conseille de commencer votre journée par la cathédrale et l’Hôtel de Ville situés sur la place Pey-Berland. Si vous avez un petit creux, Rue des Trois Conil, il y a une jolie boulangerie, tip-top pour vous entraîner à demander une chocolatine 😉

En empruntant la rue des Remparts, où il y a plein de petites boutiques parfaites pour faire du shopping, vous arriverez sur la Porte Dijeaux.

Bon, j’avoue je n’ai pas tout noté, ni tout pris en photo… J’avais trop de chose à raconter à mes copains (oup’s…) mais nous avons suivi le parcours jaune, ça je m’en rappelle !
En quelques clics, je l’ai donc retrouvé (héhé, maline la p’tite !) sur le site de la ville de Bordeaux.

En flânant donc, nous somme allés jusqu’à la place de la Bourse (un grand classique !) puis jusqu’au miroir d’eau mais il n’était pas encore en activité… donc fin mars, c’est pas vraiment encore l’été pour les Bordelais, même si d’un point de vue Lillois ça y ressemble 🙂

Vous remarquerez ci-dessous une pépita heureuse !

En repartant de la pause goûter, nous sommes passés par 2 magnifiques portes : la porte Cailhau (à droite) et la Grosse Cloche (à gauche), on se croirait un peu à Disney car ces 2 lieux ont vraiment un côté château de contes de fée !

Pour finir la journée, récupérez la Rue Sainte-Catherine, qui est la plus longue rue commerçante d’Europe, pour retourner ensuite vers les quais. Vous trouverez suffisamment de restaurants pour trouver votre bonheur !

JOUR 2 | Une balade à Saint-Emilion

A seulement 45mn en voiture de Bordeaux se situe un joli village que l’on connaît aujourd’hui pour son patrimoine oenologique, pourtant il cache d’autres pépites !

Le tourisme a longtemps été religieux car on y trouve une église monolithe impressionnante fondée par un moine célèbre : Saint-Emilion. Elle est directement creusée dans la roche, et de l’extérieur, on ne soupçonne absolument pas l’espace qui se cache derrière les petites fenêtres…

Après le déjeuner, nous avons continué de flâner dans les jolies ruelles puis nous avons décidé de mettre le cap sur un château pour une dégustation de vin et pour découvrir le terroir de Bordeaux.

Nous avons découvert un très chouette lieu : le Château de Pressac, avec un propriétaire charmant, qui nous a dédié deux heures de son temps. Il nous a appris des tas de choses sur les sols, les cépages, les techniques de culture et de fermentation… bref un moment extrêmement enrichissant ! Toutes les infos pour organiser une visite sont dispo sur leur site.

Si l’oenologie vous intéresse, vous devez absolument aller à la cité du vin, nous ne l’avons pas fait mais c’est un lieu dont je n’ai entendu que du bien 🙂

> Château de Pressac : Saint-Etienne-de-Lisse

Pour bien finir la journée, nous avions réservé au Mélodie : un restaurant que l’on m’avait conseillé… et bien je vous le conseille à mon tour ! La carte est toute petite, mais les produits sont ultra-frais et surtout ultra-délicieux. Le menu est dispo sur leur site, mais vous pouvez y aller les yeux fermés.

> Restaurant Mélodie : Rue des Faussets, Bordeaux

JOUR 3 | Une dernière promenade à Darwin

Nous avions seulement une dernière matinée pour profiter à fond de la ville… nous avons décidé de nous rendre à Darwin, un écoquartier qui a permi de réhabiliter une friche !

Si vous le pouvez, réservez votre brunch au Magasin Général mais attention prenez de l’avance sinon vous êtes foutu ! Sinon, le brunch du cafeincup est top et il est servit tous les jours, pas seulement le dimanche ;). Copieux et à un très bon rapport qualité / prix, c’est tout ce qu’on cherche.

Pour traverser la Garonne, nous avons décidé de prendre le ferry, on a passé plus de temps à l’attendre que de temps pour la traverser mais la vue sur la place de la Bourse valait bien ça 🙂

Une fois de l’autre côté, il faudra marcher un peu… mais une petite balade sur les quais pour digérer le brunch tombait à pic finalement ! Sur place, il y a des expos et des visites du lieux sont organisées. Si, comme nous, vous voulez juste profiter du lieu, sachez que des jeux sont à disposition en laissant une pièce d’identité en caution.

> Darwin : 87 Quai des Queyries, Bordeaux

Quelques parties de tarot pour se raconter les derniers potins et c’est déjà l’heure de repartir… on serait bien restés encore un peu…

J’espère que cet article vous donnera envie d’aller visiter Bordeaux et ses alentours ! N’hésitez pas à laisser vos bonnes adresses en commentaire, ça aidera surement certains d’entre nous au prochain voyage !

Pépita Lolita


3 commentaires sur “Un weekend printanier à Bordeaux

  1. Merci pour votre superbe article ! Vivant près de Bordeaux, j’ai été intéressée de voir ce que vous avez visité et si cela vous a plu.
    C’était un très beau programme, bien chargé ! Je suis très heureuse que vous vous soyez plu et je suis sûr que c’est avec grand plaisir que la région vous accueillerez de nouveau ! 😉 Du côté des bonnes adresses à Bordeaux, je n’ai pas de conseils à vous donner si vous y revenez, juste de visiter l’immense librairie Mollat… et de flâner dans la ville ! C’est à ce moment-là qu’on trouve les meilleurs coins !
    Belle journée !

    J'aime

    1. Ooh merci pour ce doux commentaire, il nous donne plein de force pour continuer !
      Je suis sur qu’un week-end en amoureux doit être très sympa 😊
      Je ne louperai pas la librairie cette fois ci… Et les Dunes Blanches que je n’ai pas eu le temps de goûter 😅
      Belle journée à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s