Les pépites, je crois que j’ai trouvé mon dessert préféré de la saison, oui oui oui ! Je me suis inspirée du blog Mes inspirations culinaires que j’ai ensuite customisé. Et c’est une tuerie, allez-y les yeux fermés ! J’ai adoré les déguster accompagnés d’un chaï latte, pour un goûter parfait.
Les ingrédients pour 18 financiers à la crème de marron :
- 125 gr de poudre d’amande
- 3 blancs d’œufs
- 100 gr de beurre
- 70 gr de sucre en poudre
- 70 gr de farine
- 300 gr de crème de marron
- 2 bouchons de bouteille d’Amaretto
- 2 bonnes pincées de fleur de sel
Vous pouvez tout diviser par deux (gardez 2 blancs d’œufs) si vous voulez en faire moins. Les financiers se gardent 3 jours mais je les ai préféré le premier jour car la coque était bien craquante.
La recette :
1|Préchauffez le four à 180 degrés.
2|Commencez à faire fondre le beurre pour obtenir un beurre noisette. Pour cela, laissez le fondre à feu moyen dans une casserole avec un fond épais. Quand le beurre commence à mousser, mélangez le avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il « commence à chanter » et adopte une belle couleur châtain dorée.
3|Pendant que le beurre fond, mélangez bien la poudre d’amande, le sel, le sucre et les blancs d’œufs.
4|Puis rajoutez la farine, l’Amaretto et enfin le beurre tiède. Terminez par la crème de marron. Mélangez énergiquement avec une cuillère en bois pour obtenir une belle pâte. Pour les moules, j’ai utilisé ceux pour les cannelés que j’ai rempli jusqu’au premier tiers. Cela change de la forme rectangulaire classique, on obtient des mignonnes petites fleurs.
5|Enfournez pour 14 min, la cuisson dépend beaucoup de votre four. Pour la première fournée, vérifiez la cuisson au bout de 12 min et ajustez en fonction 🙂
Bonne dégustation les pépites !
Pauline qui prépare l’hiver avec de bonnes gourmandises.