3 jours à Berlin entre amis

La capitale allemande est une destination idéale pour se retrouver entre amis et profiter de l’atmosphère berlinoise remplie d’histoire et d’adresses underground. Découvrez l’itinéraire de Typhaine et ses bonnes adresses !


Cela faisait un moment que nous souhaitions trouver une bonne destination pour nous retrouver et profiter entre amis. Notre copine Emma venant d’être mutée près de Berlin, nous avons donc acheté nos billets, direction la capitale allemande, pour lui rendre visite.

Afin de profiter au mieux de ce long weekend, nous sommes arrivés le jeudi soir et sommes repartis le dimanche soir. Arrivés sur place, nous nous sommes laissés porter par le City Tour d’Emma, devenue experte en chef des bonnes adresses berlinoises !

La ville se parcourt très bien à pieds mais face au froid, nous avons principalement profité sa super titine pour découvrir la ville.

JOUR 1 | Berlin, d’Ouest en Est

Synanogue

Notre Airbnb étant situé juste à côté, nous commençons la visite de Berlin par la découverte de la nouvelle synagogue (Neue Synagoge en allemand), située dans la rue Oranienburge. Le bâtiment est vraiment magnifique, on ne s’y attend pas à cet endroit mais malheureusement pour nous, le monument était fermé au public ce jour là !

KulturBraurei et le quartier de Prenzlauer Berg

Nous continuons notre matinée par la découverte du KulturBraurei, une ancienne brasserie située dans le quartier de Prenzlauer Berg. Un lieu vraiment atypique où se trouve un musée gratuit retraçant la vie quotidienne de la RDA à l’époque de la guerre froide. Dans les 20 bâtiments entièrement rénovés du KulturBraurei, des cinémas, théâtres, clubs et restaurants se sont également installés.

Avec ses aires de jeux, ses boutiques et ses cafés, Prenzlauer Berg est un quartier très décontracté à l’ambiance plutôt hipster. On y trouve plein de concepts de restaurants sympas et de petits boutiques indépendantes avec des objets et bijoux de créateurs, de quoi s’acheter de beaux souvenirs !

Berliner Dom

Direction maintenant la Cathédrale Berliner Dom, la principale église protestante de Berlin. Un super monument que vous pouvez visiter pour 7 euros. Le soleil étant de retour, nous préférons continuer d’arpenter les rues berlinoises !

Gendarmenmarkt

Non loin du Berliner Dom, nous arrivons à Gendarmenmarkt. Une jolie place qui vaut le coup d’oeil si vous allez en direction de Checkpoint Charlie. Elle est bordée par le Konzerhaus (salle de concert) et les deux cathédrales française et allemande qui se font face.

Checkpoint Charlie

Nous reprenons ensuite notre chemin direction Checkpoint Charlie, l’un des postes-frontière les plus connus de l’époque de la guerre froide à Berlin. Jusqu’à la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, il marquait la frontière entre l’Ouest et l’Est, le capitalisme et le communisme, la liberté et la captivité.

Avant de reprendre la route, arrêtez vous pour prendre un cocktail au Bar Newton, ils sont délicieux !

East Side Gallery

L’East Side Gallery est la plus longue section du mur encore debout (1,3 km de long environ). Elle est constituée de 118 peintures d’artistes venant de 21 pays, du côté Est du mur de Berlin. Elle représente ainsi l’une des plus grandes galeries permanentes de plein air à travers le monde.

Club der Visionäre

On termine notre soirée au Club des visionnaires, situé à Am Flutgraben. Avec ses terrasses en bord de rivière et sa musique électro, ce bar est une adresse atypique à faire entre amis !

JOUR 2 | Le centre historique, Mitte

Haus Schwarzenberg

En plein cœur de Mitte, nous sommes tombés sur une petite cour cachée au 39 Rosenthalerstrassen. Un endroit où des tables en bois sont chevauchées par des fanions et les murs remplis de street art. L’ambiance doit être sympa en été !

Au fond de la cour se trouve également le musée d’Anne Franck.

Brunch au Geist im Glas

Situé au Lenaustraße 27, Geist im Glas est l’adresse de brunch underground à faire sur Berlin!

D’extérieur, le restaurant qui se transforme en bar à la nuit tombé ne retient pas l’attention. A l’intérieur, on y découvre du mobilier vintage et des salles éclairées à la bougie dans une ambiance à la fois cosy et underground. Tous les berlinois connaissent cette adresse que ce soit pour leur brunch ou leurs cocktails. Les produits sont frais et délicieux, nous nous sommes tous simplement régalés !

Potsdamer Plazer

Cette place située au centre de Berlin est devenue populaire par son histoire. Pendant la guerre froide, elle était un no man’s land coupée en deux par le mur de Berlin. 

Aujourd’hui, on y retrouve un bout du mur, symbole de cette séparation. Vous pourrez également apercevoir des personnes courant un peu partout sur la place, ils essayent de capturer leur reflet dans les miroirs mobiles !

Juste à côté de la place se situe le siège européen de Sony Center. Le chapiteau est apparemment un clin d’œil au Mont Fuji dont il reprend la silhouette.

Le Mémorial de l’Holocauste

Ce monument est situé entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz. Il perpétue le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah.

L’architecture de cette oeuvre réalisée par l’architecte américain Peter Eisenman et l’ingénieur Buro Happold représente 2 711 stèles de béton positionnés les uns à côté des autres comme une sorte de maillage.

Porte de Brandenbourg

Cette porte est LE symbole de la ville qui fut pendant presque trois décennies partie intégrante du mur de Berlin. C’est un lieu super touristique mais qui vaut le détour de part sa beauté !

Bundestag

Le Bundestag est l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne assurant la représentation du peuple allemand dans son ensemble. Un monument à voir juste derrière Brandebourg !

KlunkerKranich et son rooftop de folie

Un rooftop vraiment super à l’emplacement pour le moins inattendu. Il faut monter tout en haut d’un centre commercial en plein cœur de Neukölln pour s’y rendre ! L’accès au toit depuis le centre commercial peut s’avérer difficile mais la quête vaut sa récompense, la vue sur les toits de Berlin est magnifique et c’est bien là le point fort du lieu.

JOUR 3 | Un dimanche à Berlin

Le café Albrecht, rue Reinhardt

Pour commencer notre dernière journée dans la capitale, nous avons déniché une petite adresse fort sympathique, le Café Albrecht. Les petits déjeuner sont abordables et délicieux, vous ne serez pas déçus !

Le musée d’Histoire Naturelle

L’un des plus beaux musée d’Histoire Naturelle que j’ai pu visiter ! En plus d’être grand, sa collection vaut vraiment le détour.

Alexander Platz & la Fernsehturm de Berlin

Nous terminons notre visite des incontournables par la visite d’Alexander Platz et de la Fernsehturm, la tour de télévision de Berlin !

La Bierfest pour clôturer ce long weekend !

Par le plus grand des hasards, nous nous sommes rendus compte que le festival de la bière se clôturait le jour même. C’est donc tout content que nous nous sommes mis à chercher son emplacement.

Après une longue vadrouille, nous avons donc atterrit au festival situé entre un chemin de fer et un chantier, un endroit des plus atypiques !

Musique d’ambiance et bière en main, nous avons fini comme il se doit ce weekend berlinois !

INFOS PRATIQUES

  • Pas d’adaptateur nécessaire pour les prises,
  • La carte bancaire est rarement acceptée dans les restaurants, pensez à retirer avant de vous y rendre.
  • Si le logement est un peu plus cher, les commerces et restaurants pratiquent des prix très accessibles. (moins de 10 euros pour un bon plat en restaurant)
  • Les berlinois klaxonnent pour tout et n’importe quoi, c’est bon à savoir si vous comptez arpenter la ville en titine
  • La Currywurst est le plat typique à goûter

J’espère que cet article vous a plu, à bientôt pour de nouvelles aventures les pépites !

Encore merci les copains pour ce weekend trop chouette ! ❤️

2 commentaires sur “3 jours à Berlin entre amis

  1. Quel superbe périple ! Les photos sont très jolies, amusantes parfois, touchantes à d’autres moments.
    Je ne connais pas beaucoup cette capitale mais vous m’avez donné envie de la découvrir.
    Merci pour ce beau partage et belle soirée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s