Velouté de potimarron, œuf poché et crispy de coppa

J’adore déguster une bonne soupe chaude les soirs de pluie. Je me suis dit que pour un dîner en amoureux j’allais un peu customiser ma soupe préférée pour épater mon pépito! Il a adoré :p


Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • Un potimarron (entier vous aurez de la soupe pour faire 4 belles assiettes)
  • huile d’olive
  • sel, poivre, muscade
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 2 œufs (pour les œufs pochés)
  • 6 tranches de coppa
  • 2 tranches de pain aux céréales

La préparation : 

Coupez le potimarron en morceaux de taille moyenne. Il n’est pas nécessaire d’enlever la peau. Dans une cocotte, faites revenir le potimarron une dizaine de minutes avec de l’huile d’olive et de l’ail pour donner du goût. Recouvrez d’eau et laissez cuire 10 min. Plantez un couteau dans un morceaux de potimarron pour vérifier la cuisson, il doit être fondant. Une fois cuit, mixez directement dans la cocotte en laissant l’ail.

Assaisonnez avec une bonne pincée de sel, du poivre et de la muscade. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème puis mélangez. Réservez sur feu doux pour garder le velouté au chaud.

Pendant ce temps sur une plaque recouverte d’aluminium, étalez les tranches de coppa et les deux tranches de pain. Versez un filet d’huile d’Olive sur le pain et enfournez le tout 10 min à 250 degrés. Retournez les tranches au bout de 5 min puis coupez les tranches de pain comme des allumettes.

Pour l’œuf poché: cassez chaque œuf dans une tasse. Versez dans de l’eau bouillante du vinaigre blanc (si c’est du vinaigre balsamique comme moi votre œuf ne sera pas parfaitement blanc). Remuez l’eau bouillante de la casserole pour faire une tornade. En même temps versez l’œuf délicatement au plus proche de l’eau. La tornade va agglomérer l’œuf naturellement. Laissez le dans l’eau bouillante 3min. Faites de même pour le 2eme œuf. Cela paraît complexe mais pas de panique en vrai, c’est très simple !

Montez les assiettes ! Dans une assiette creuse remplie de velouté, déposez l’œuf poché au centre délicatement pour ne pas le casser. Ajoutez le crispy de coppa émietté et les croûtons en allumette.

Régalez vous avec un verre de vin rouge 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s